Si il vous arrive un moment où la vie ne vous sourit pas, chatouillez-là…

Bonsoir tout le monde!

J’espère que vous avez bien passé ces temps de festivités. Mes pensées se tournent vers ces familles qui ont perdu leurs proches en RDC. J’essaye de toujours rester optimiste concernant cette situation. Je garde espoir que nous allons un jour revivre un temps de paix.

Au fait, je me suis décidée de parler de l’optimisme aujourd’hui. Elle se définit comme étant une certaine disposition à voir les choses en beau. C’est le fait de ne pas s’inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l’avenir. C’est une impression qu’on a de voir les choses toujours prendre une bonne tournure.

Je traversais récemment une situation personnelle difficile. Puis je m’étais décidée d’aller en parler à mon amie Furaha. Je crois que consoler une psychologue est parmis les choses les plus difficiles à faire(rire😀). Furaha essayait à tout prix de me montrer qu’il fallait que je reprenne les choses en main. En retour, mes réponses à tout ce qu’elle me proposait de faire étaient remplies de doutes, d’incertitudes ainsi que de négativités. Il est arrivé un moment où je crois qu’elle en avait juste eu marre de mes réactions négatives. Elle m’avait dit ceci: « Sarah, c’est toi qui nous répète l’importance de rester positive dans notre groupe de l’école! Mais qu’est-ce qui t’arrive? » Je peux avouer que j’ai eu honte de moi-même quand je l’ai entendue dire ça. Ma première réaction était d’éviter et de changer de sujet. Mais je m’étais décidée d’embrasser ma vulnérabilité et de l’exposer entièrement devant mon amie. Parce que j’avais besoin de son appuie morale. Je lui ai dit que je reconnaissais bien sûr l’importance de rester « positive » dans des moments de peine. Mais il est presqu’impossible pour une personne de le rester à tout moment. C’est normale de se sentir épuisé pendant certaines périodes de notre parcours. C’est important de prendre du recul et de pleurer sur son sort quand on en a besoin. C’est aussi normale d’aller se lamenter chez un ami qui accepte de nous offrir une oreille attentive et/ou une épaule pour pleurer,… Je crois que ce qui n’est pas sain c’est de tomber, de se permettre de rester au sol pendant un long moment. Refuser de demander de l’aide est aussi malsain. Donc c’était normale pour moi de réagir de cette façon. C’est pour cela que j’était allée chercher de l’aide au près d’elle. En ce moment là, c’était elle bien sûr qui jouait le rôle de psychologue. Car c’était elle qui se trouvait à un ton émotionel beaucoup plus élevé que le mien. J’avais besoin qu’elle m’aide à relever mon ton émotionnel. Mis à part le fait que je sois psychologue et qu’elle n’ait aucune formation en Psychologie, j’avais besoin de son intervention…

Je crois qu’être optimiste signifie être consciente que la vie est faite des hauts et des bas. Ne pas avoir une vision dychotomique de la vie comme l’on a souvent tendance à le croire. C’est se dire qu’elle est plutôt une mélange de plusieurs couleurs. Ces dernières forment une sorte d’arc en ciel. Et c’est ce qui fait sa beauté. C’est se dire que chaque étape de notre vie a une leçon à nous apprendre. Je pense que je nous recommenderai d’apprendre à être attentifs à ces leçons que la vie cherche à nous apprendre et à les retenir…

Mes meilleurs voeux à tout le monde.

SarahN. ❤

Publicités

8 commentaires sur « Si il vous arrive un moment où la vie ne vous sourit pas, chatouillez-là… »

  1. Merci beaucoup doc! Ton article peut se résumer en un dicton swahili de chez moi (Bukavu)que j’aime bien qui dit : « Bitakuwa tu bien! » (Ça va aller !)
    Je ne sais pas si tout le monde qui le dit en comprend l’ampleur mais c’est une déclaration de son optimisme et je te remercie de me le rappeler!
    Meilleurs voeux à toi aussi Doc 😘🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article Sarah. J’avoue que parfois quand tu m’encourages à rester positive, j’ai comme l’impressoin que tu ne te rends pas compte de la gravité de mon problème😄
    Heureusement tu n’abandonnes jamais.
    Merci d’être toujours là pour me rappeler de garder les yeux au-dessus des vagues comme le dit la chansons préférée de Zoé « Oceans »

    Aimé par 1 personne

    1. Da Lisa, c’est important de garder espoir peu importe la grandeur du problème. Le fait de perdre espoir ne pourra qu’en pirer les choses ukiangaliya bien. En plus, passer du temps à nous apitoyer à notre sort peut aussi nous rendre malade… Njo mana, nous avons tous intérêt à apprendre à être optimiste et à le rester pendant nos moments de peine…😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s