L’auto-prise en charge

20180925_000633.jpg

Aujourd’hui c’est la 25 ième journée du mois de la prévention du SUICIDE. Comme je l’avais souligné dans le précedent article, la dépression est parmi les causes principales du suicide. Nous vivons dans un monde où la société prône le perfectionisme. Le monde exerce une très grande pression sur nous que l’on arrive pas à supporter. Personne ne veut montrer ses failles ni  parler de ses échecs. On fournit beaucoup d’effort pour que les gens qui nous entourent ne remarquent pas nos défauts et faiblesses. Tout le monde veut montrer que tout va bien tout le temps. Ce qui fait que beaucoup d’entre nous souffrent régulièrement des problèmes psychologiques dont la dépression principalement.

Le « SELF CARE » ou le soin personnel est parmis les moyens les plus efficaces de prevenir et de prendre soin de la dépression ainsi que de la santé mentale en général.

Selon Beauchamp et  Childress, l’auto-prise en charge consiste à offrir une attention adéquate à son bien-être physique ainsi que mental.

Agnes Wainman quant à elle, définit les soins auto-administrés comme un ensemble d’activités que nous pratiquons d’une façon régulière dans le but de nous ravitailler plutôt que de prendre en nous la moindre énergie qui nous reste. Vous n’allez pas par exemple vous mettre à courir dix kilomètres chaque matin juste parce que vous avez appris que telle personne de votre entourage arrive le à faire. Ou bien, vous mettre à aller vous saouler  chaque weekend juste parce que c’est comme ça que les membres votre cercle d’amis  »évacuent leur stress » sans prendre en considération le mauvais effet que ça a sur votre santé en général. L’auto traitement doit être constitué des activités que l’on aime pratiquer et qui sont également bénéfiques à notre santé physique et mentale ainsi qu’à notre bien-être en général. Pour arriver à  identifier une activité qu’il nous faut, il va falloir que nous  apprenions à nous connaitre et à écouter notre for intérieur afin de découvrir le genre d’activités qui nous correspondent et ce dont nous avons réellement besoin.

Le point de départ de l’auto-thérapie c’est d’être gentil envers soi-même et de tomber amoureux de la personne que nous voyons dans le miroir chaque matin. C’est apprécier votre force, faire la paix avec vos faiblesses, accepter vos défauts et y travailler dans le but de vous améliorer. C’est apprendre à être capable de se pardonner chaque fois que l’on commet une erreur. Nous avons souvent l’habitude de vouloir chercher à être gentil avec les gens qui nous entourent mais il nous est difficile d’adopter la même attitude envers nous-mêmes. Nous ne pouvons pas être capable d’aimer quelqu’un d’autre sans être capable de nous aimer nous même. Le point de départ d’un amour sincère commence par soi. Il nous arrive aussi de nous blâmer intérieurement quand on a été généreux avec quelqu’un qui en retour a affiché une attitude de méfiance, d’ingratitude envers nous ou nous a carrément blessé. Prenons le cas où nous avons par exemple été dans une relation amoureuse où on se dit avoir tout donné mais notre partenaire a fini par nous blesser et nous quitter. Et un autre cas où un ami de longue date nous a trahi. On se pose trop de questions. On finit par se coller des étiquettes du genre « bête ». J’ai le devoir de nous rappeler qu’il est impossible de contrôler la façon dont les gens réagissent envers nous. Quelque soit le niveau de générosité qu’on leur a témoigné, cela n’est pas une garantie pour qu’ils se comportent bien avec nous. La seule et unique personne que l’on peut arriver à contrôler c’est nous même.

La première fois qu’on m’a parlé largement de l’auto prise en charge c’était quand j’avais commencé mes études de Psychologie. Pour nous les psychologues, l’éthique de notre métier nous oblige à prendre régulièrement soin de nous même pour être en bonne santé afin d’être capable d’aider les autres efficacement et d’éviter le syndrome d’épuisement professionnel, le surmenage et/ou sombrer dans une dépression. Ce sujet n’est pas seulement important pour les étudiants en psychologie ou pour nous les psychologues. Je pense qu’il devrait être abordé très tôt dans la vie de chaque individu de la même façon qu’on enseigne aux élèves de l’ecole primaire comment prendre soin de leur hygiène corporelle et continuer à être abordé au courant de la vie de tous les jours. On a tous besoin de connaitre l’importance de prendre soin de son mental et d’être éduqué sur comment y procéder. Tout le monde devrait y faire attention.

Prendre soin de soi-même c’est aussi, s’entourer des gens qui exercent une influence positive sur notre vie ainsi que sur notre développement personnel, des gens qui nous poussent à tirer le meilleur de nous-mêmes chaque jour. C’est supprimer toutes ondes négatives autour de nous. C’est éviter d’oublier son propre bonheur, de se sacrifier et de se perdre en essayant de sauver une autre personne. Que ce soit un membre de famille, un ami et/ou un collègue de service, un époux,… Aucun de ces derniers ne mérite la sacrifice de notre bien-être. Certaines personnes diront que ceci est égoïste. Ça ne l’est pas, c’est juste une autre manière de prendre soin de soi-même. Je peux vous garantir que ce n’est surement pas une démarche facile à entreprendre surtout pour une personne qui a déjà pris l’habitude de se sacrifier négativement pour les autres. Mais ça en vaut la peine d’essayer de faire un travail sur son amour propre afin de supprimer cette habitude qui nous nuit sans que l’on s’en rende compte. Etre une bonne personne ne signifie pas se perdre dans le but de retrouver  les autres. Car en faisant ceci, vous devenez une mauvaise personne et une mauvaise influence pour vous-même. On dit toujours qu’il est impossible de puiser de l’eau d’un puits qui est vide.  Il existe beaucoup de professionnels qui ont été formés pour aider les personnes traversant une situation difficile. Le mieux que l’on peut faire c’est de reconnaitre lorsqu’une situation devient difficile pour vous à gérer et de conduire la personne chez un professionnel de santé mentale. Je ne dis pas qu’il faut juste l’abandonner. Vous pouvez  continuer à l’assister après qu’il soit dans les mains d’un professionnel qui le prend en charge. Ne cherchez surtout pas à vous imposer un fardeau que vous n’êtes pas capable de porter car cela affectera votre bien-être.

Stephen Corey a subdivisé les soins autonomes en quatre dimensions qui sont: Le Physique ou le Corps, , le Mental, le Cœur et enfin l’ Esprit ou le Spirituel. Selon lui, pour qu’une personne soit effective, fonctionnelle et productive, elle doit renouveler habituellement ces quatre dimensions de sa nature en tant qu’un être humain.

  1. Le Physique

L’auto gestion consiste à s’engager dans une activité physique, manger sainement, dormir à temps et suffisamment, réduire le stress et/ou juste relaxer habituellement dans le but de conserver notre corps en bon état.

  1. Le mental

Le fait de lire régulièrement peut être est une forme de soin personnel pour notre intellect.  L’effet que la lecture a sur notre cerveau est le même que celui que l’activité physique a sur notre corps. Elle lui permet de rester en bon état. Elle entraine notre capacité de concentration, de réflexion ainsi que notre mémorisation. Elle agit aussi comme une nourriture à notre mentale. A travers la lecture, nous voyageons à des endroits où nous n’avons jamais été. Ceci nous permet d’ouvrir notre esprit. Vous pouvez aussi prendre soin de votre mental en écrivant, en ayant un journal dans lequel vous notez vos différents sujets de gratitude, en collectionnant des paroles positives et encourageantes, en assistant à des séminaires et en participant à des conférences, en développant un hobby,  et en examinant vos pensées de façon journalière.

  1. Le Cœur

L’auto thérapie peut signifier, servir les autres, faire une activité de bénévolat, se mettre au service des autres, aimer sincèrement, aider ceux qui se trouvent dans le besoin, être un bon ami, apprécier la différence des autres, se pardonner et pardonner aux autres,…

  1. Le Spirituel

En ce qui concerne  l’aspect spirituel, le soin autonome peut avoir pour sens, entretenir une bonne relation avec une divinité à  laquelle on croit et mettre en pratique les exigences, les recommandations ou les commandements religieux sur lesquels repose sa croyance.  Pour ceux qui sont sensés aller à l’Eglise, continuez  à y aller, à prier et à lire la Bible et à pratiquer les recommandations qui sont statuées dedans. Pour ceux qui sont sensés aller prier à la mosquée, continuez à le faire, lisez et pratiquez ce qui est écrit dans le coran. Pour les bouddhistes, continuez à aller régulièrement au temple. Et enfin  pour ceux qui ont des croyances largement différentes, je suis sure qu’il existe de formes de pratiques de renouveau spirituel que vous êtes sensés pratiquer. Continuez également à les pratiquer afin d’atteindre l’état de bien-être spirituel. Concernant ceux qui n’adhérent à  aucune religion, vous pouvez essayer de faire la pratique de la méditation quotidienne, vous promener régulièrement dans la nature, servir votre communauté, ou trouver bien d’autres moyens qui vous permettent de vous reconnecter avec votre fort intérieur et de vous évaluer continuellement. Etre un être spirituel ne dépend pas nécessairement au fait d’appartenir à  une religion quelconque.

 

De fois, l’auto traitement veut juste dire rester sans rien faire, suivre un film, écouter de la bonne musique, chanter à haute fois sous la douche, danser à une chanson que l’on aime, manger une crème glacée, parler à un ami ou à un membre de famille quand vous ne vous sentez pas bien, apprendre à utiliser un langage positif lorsque vous entretenez une conversation avec vous-même, arrêter de suivre cette page sur Instagram ou sur Facebook qui vous pousse à vous sentir insécure, quitter ce groupe whatsapp qui propage des ondes négatives sur votre parcours, aller se faire masser, payer quelqu’un afin qu’il puisse faire le soin de nos mains, de nos pieds ainsi que de nos ongles, faire une randonnée, partir en retraite dans un endroit isolé afin de se retrouver face à soi-même, visiter un zoo ou un parc (l’une de meilleures manières de me ressourcer), voyager dans le but de visiter un pays pour la première fois, …

Le weekend passé, l’un de mes amis a partagé avec moi sa première expérience de karaoké. Il était tellement heureux et excité qu’il m’avait transmis cette énergie positive bien qu’à distance. Il  m’avait confié que cette expérience était pour lui d’une autre dimension. Il s’était senti comme téléporté dans un autre monde. Il ne voyait et n’entendait personne autour de lui. Je suis entrain d’écrire son histoire en souriant car je suis toujours entrain d’essayer de m’imaginer la joie qu’il avait sentie ce jour là. J’étais très heureuse pour lui. Peut-être que vous devriez aussi essayer de faire du karaoké afin de revivre la même expérience. Qui sait?

SarahN❤

 

 

Uncategorized

Sarah Namegabe View All →

Sarah Namegabe est une psychologue clinicienne de formation. Actuellement entrain de poursuivre sa maîtrise en Psychologie de Counseling. Elle se définie comme étant une avocate de la santé mentale. Elle est une passionnée de la santé mentale. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle a crée AKILI HEALTHCARE. Son objectif principal est de répandre les plus d'informations possibles sur l'importance de prendre soins de notre santé mentale.
Son deuxième but est de raconter les histoires des personnes vivant avec les troubles mentaux d'une manière digne afin de leur donner une voix dans la société et de supprimer les stéréotypes ainsi que préjugés existant autour de leurs diagnostiques psychologiques afin de leur permettre de méner une vie agréable et épanouissante.
Son intérêt pour la psychologie et sa première expérience en tant que psychologue datent d'il y a environ quatre ans. De lors, elle est tombée amoureuse de cette profession. C'est ce qui l'a poussé à créer ce forum.😊
Ça sonne un peu bizarre de parler de soi à la troisième personne. ☺J'espère que vous allez passer du bon temps en ma compagnie.

Soyez tous bénis et veillez toujours vous souvenir que l'hygiène de votre mentale est aussi importante que celle de votre physique. Prenez-en soin!

Sarah.N❤

2 commentaires Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :